jeudi 30 décembre 2010

My it-bag & Mister Jean-Luc Moerman


En 2008, on fêtait les 60 ans de la maison Longchamp. Si vous vous rappelez, à cette occasion, la marque invita l'artiste belge Jean-Luc Moerman à réinventer le célèbre modèle "LM".


Source : Jean-Luc Moerman "Connecting Everything", catalogue de l'exposition réalisée en 2008 au "B.P.S.22" de Charleroi sous la direction du commissaire d'exposition Pierre-Olivier Rollin, p.156.

A l'époque, j'étais déjà archi fan du travail de cet artiste, alors un it-bag qui réunisse art actuel et mode, c'était vraiment le rêve...mais....à un prix hors budget pour une étudiante.
Et puis badaboum, en octobre, en me baladant à Bruxelles pendant ma pause boulot, je tombe sur l'objet de toutes mes convoitises...réduit à -50%!!!!!!!!!!!!!
Premier réfle
xe, une petite photo pour immortaliser l'objet sur mon portable , des appels téléphoniques à mes proches pour rapporter la bonne nouvelle (oui, on est parfois bien ridicule face à ce qui n'est en réalité qu'un sac...oui mais bon sérigraphié par M. Moerman tout de même...j'assume, j'assume!!) et hop je repars au boulot avec mon sac sous le bras.



Robe : Zara (Old collection)
Boots et collier : Promod (Collection actuelle)
Legging : Tailly Weijl
Bag : Moerman special collection Longchamp

Crédit photographique : Les tribulations de Capucine.

Pourquoi je vous parle de ceci deux mois plus tard??
Parce que ce sac ne m'a pas quitté depuis et qu'il reste pour moi le lien parfait entre deux de mes passions, l'art et la mode. Et puis c'est aussi l'occasion de vous parlez de cet artiste belge que j'affectionne tout particulièrement.
Mais qui est Jean-Luc Moerman????
Né à Bruxelles en 1967, il vit et continue actuellement de travailler dans la capitale. Mon impression personnelle est qu'il crée des graphismes organiques, qu'on peut imaginer tout droit sortis d'un film de science-fiction, qu'il va intégrer et adapter à toutes sortes de supports : mur, métal, cuir, photographie, objets du quotidien. Ce graphisme va être comme une seconde peau, un tatouage qui va permettre au spectateur d'avoir une autre vision, un autre point de vue de ce qu'il observe.
Pour reparler de support, on a souvent qualifié son art de "street art", sans doute parce que son art peut s'adapter à tout ce qui nous entoure ou encore parce que son processus créatif est constamment en mouvement.

Ce que j'aime chez Moerman, c'est sa soif de recherche dans sa créativité, son envie d'aller toujours plus loin que ce qu'il a déjà créé et d'intégrer les arts plastiques dans notre quotidien.


Tout cela reste un avis très personnel et si vous voulez en savoir plus sur cet artiste, je vous propose :


-Jean-Luc Moerman "Connecting Everything" - catalogue de l'exposition réalisé en 2008 au "B.P.S.22" de Charleroi sous la direction du commissaire d'exposition Pierre-Olivier Rollin.


-http://www.jlmoerman.com

Pour découvrir ses oeuvres et son atelier.


-http://www.longchamp60.com/

Pour découvrir la collection spéciale créée pour Longchamp.


Et puis pour finir, une petite interview que j'ai trouvé sur le net car c'est encore mieux de laisser la parole à l'artiste :



Aucun commentaire: